Se remettre en couple rapidement. Bonne ou mauvaise idée ?
As-tu déjà entendu parler des relations « pansements » ?
Cette relation dans laquelle tu te jettes pour te rassurer…
Tu viens d’être quitté-e, tu te demandes si tu peux encore séduire, tu as besoin de tendresse, de partage.
Tu fais une rencontre…
Tu as raison !! Il n’est certainement pas question de te juger, encore moins de te blâmer.
Tu fais tes expériences, tu vis ta vie.
Seulement, tu te demandes si tu n’es pas en train de te tromper, et de tromper par la même occasion ton ou ta partenaire.
Pas intentionnellement bien sûr. Mais le résultat est le même. Pour avoir vécu cela, c’est vraiment blessant d’apprendre qu’on a été un refuge pour l’oubli de l’autre.
Alors, on ne peut bien sûr pas faire de généralité. Peut-être que ta propre (nouvelle) histoire a commencé peu de temps après la rupture et qu’elle s’est construite peu à peu, et que finalement, même si au début c’était plutôt pour te rassurer, maintenant c’est quelque chose de solide et qui va durer.
Cependant, et même si c’est ce que tu vis en ce moment, je ne saurais trop te conseiller d’améliorer ta relation à toi-même.
Je pense qu’il est préférable de le faire AVANT de rencontrer une nouvelle personne avec laquelle on souhaite former un couple.
Pourquoi améliorer la relation que tu as avec toi-même ?
Souvent, et encore plus après une rupture, notre image personnelle est abîmée. l’autre a dit des choses pas très sympathiques à notre égard, et on a eu la bêtise de le croire…
Alors on se lance à corps perdu dans une nouvelle histoire en demandant à son partenaire « aime-moi », dis-moi que je suis belle », « dis-moi que tu m’aimes »… Evidemment, on ne le lui dit pas comme ça, mais tout en nous crie cela.
Alors qu’il serait préférable d’avoir fait la paix avec soi, avec son corps, ses comportements, son état d’esprit, avant de se remettre en couple.
Pour ne pas refaire aussi les mêmes erreurs.
Comprendre ce qui EN SOI (pas en l’autre) a provoqué la séparation.
On est responsable autant que l’autre de la rupture, parce que selon moi, dans chaque relation, qu’elle soit amoureuse, amicale, avec ses parents, ses enfants, on est responsable de notre partie de la relation.
Souvent on croit que dans une relation amoureuse, si on s’aime, c’est le principal et que tout va aller bien.
Si tu es en train de lire ces lignes, c’est que finalement tout n’a pas bien été…
Non l’amour ne suffit pas pour qu’un couple fonctionne. Et le savoir évitera bien des déconvenues. La relation se construit, et même se « travaille ».
Il y a un certain nombre de livres sur ce sujet.
Si tu supportes la solitude, je te conseille de la vivre un moment, de te poser, et de « travailler sur toi ».
Au moins, le traumatisme de la séparation aura eu un point positif, il t’aura permis de te connaître mieux, de savoir ce que tu peux accepter, ce que tu aimes, ce que tu veux vivre. Pour pouvoir le vivre le moment venu.
Tu l’auras compris, je conseille d’apprendre à se connaitre et à s’aimer avant de se remettre en couple. Quel beau cadeau pour toi et pour celui ou celle qui sera en couple avec toi !